La légende d'Abarth est née d'un défi lancé par Karl Abarth.
Karl, onze ans, a recouvert les roues en bois de sa patinette d'une ceinture pour courir plus vite et battre les autres dans une course de quartier. La transformation du service pour la performance est l'ADN de Karl Abarth, obsédé par les compétitions et qui se lance sans cesse de nouveaux défis pour battre de nouveaux records. Après avoir travaillé dans l'industrie du conducteur, de l'automobile et de la moto, Karl Abarth et Guido Scagliarini fondent Abarth & C. en 1949.
La première voiture produite, la 204 A Roadster, est issue de la FIAT 1100 et a immédiatement remporté les championnats italiens 1100 Sport et Formule 2. En quelques années, Abarth & C. emploie 375 personnes et produit environ 300 000 pots d'échappement par an.
Les voitures Abarth doivent être flexibles, efficaces et puissantes, mais surtout elles sont petites et agressives, à l’image du scorpion. Ses voitures modifiées ont remporté toutes les courses auxquelles elles ont participé, et Karl Abarth lui-même est le détenteur de nombreux records.
Dans les années 50 et 60, la marque Abarth devient de plus en plus synonyme d'esprit sportif, de changement et de performance dans l'imaginaire collectif. C'est donc une véritable révolution dans l'industrie des voitures de sport.
Karl Abarth, 57 ans, a conduit sa Classe G Fiat Abarth "1000 monoposto record" pour obtenir un record d'accélération. Le lendemain, il a battu le même record en monoplace de Classe E. Pour entrer dans le cockpit, il aurait dû suivre un régime à base de pomme pour perdre 30 kg.
L'ADN de la marque Abarth n'a pas changé et est toujours synonyme de performance, plaisir de conduite et sportivité. En relevant continuellement de nouveaux défis, en créant des voitures uniques et en procurant de fortes émotions à ceux qui ont la chance de les conduire, l'histoire de Scorpion continue.