Créée en 1954, la société Ssangyong a commencé son activité automobile en 1988. En 1997, Ssangyong Motor est racheté par Daewoo Motors. En 2000, Daewoo, confronté à une dette de 80 milliards de dollars américains, fait faillite.
En février 2001, l'activité automobile de Daewoo Motor est rachetée par le géant américain General Motors. En décembre de la même année, les créanciers de Ssangyong ont formulé un plan de sauvetage de l'entreprise.
SAIC (Shanghai Automotive Industry) a acquis une participation de 48,9 % dans Ssangyong pour 552 millions de dollars US en octobre 2004. Grâce à Ssangyong, le fabricant chinois a conquis 8 % du marché coréen.
Ssangyong Motor annonce en décembre 2008, qu'elle ne peut pas payer ses employés. En février 2009, Ssangyong fait faillite et entre dans un processus de gestion judiciaire.
Ssangyong a été racheté par la société indienne Mahindra & Mahindra à hauteur de 70 % en février 2011. Ssangyong est entré en redressement judiciaire après avoir accumulé des pertes pendant 15 trimestres consécutifs en décembre 2020.