L’avertisseur sonore, que l’on connaît également sous le nom de klaxon, fonctionne avec une membrane qui fait vibrer l'air pour produire un son.
Klaxon était à l'origine un nom de marque, on parlait d’avertisseur sonore. Plus tard, le nom a été lexicalisé et le mot klaxon est « entré » dans le langage courant. Le système d’avertisseur sonore est obligatoire pour tous les véhicules.
Dans les premières voitures, l’avertisseur sonore était mécanique. Il était activé manuellement à l’aide d’une manivelle. Aujourd'hui, c'est un système électronique. Le conducteur actionne son avertisseur sonore au niveau du volant, généralement en appuyant au centre de celui-ci.
Généralement, les voitures possèdent une trompette située derrière la calandre. Lorsque le conducteur utilise son klaxon, le système électronique déplace un diaphragme qui fait alors vibrer l'air. C'est ce qui produit le son du klaxon.
Voici les symptômes de pannes de klaxon les plus récurrentes :
L’avertisseur sonore n‘est pas une pièce d’usure, s’il ne fonctionne plus, vérifier dans un premier temps l’état de votre batterie, si le dysfonctionnement ne provient pas de la batterie, il est probable que vous ayez un souci électronique. Dans ce cas, vérifiez le fusible et la connectique.
Si vous avez un fusible de grillé, il vous suffit de le remplacer. Pour cela, munissez-vous d’une pince, retirez le fusible et remplacez-le par un nouveau. N’hésitez pas à regarder dans le manuel d’utilisation pour savoir où il se situe.