Le gaz hautement refroidi pénètre finalement dans l'évaporateur du système de climatisation sous forme de gaz liquéfié après avoir traversé le compresseur, le condenseur, le déshydrateur et le détendeur.
L'évaporateur est composé de nombreuses ailettes qui ont pour rôle d’absorber les impuretés et l'humidité de l'air ambiant.
Lors du passage dans ces ailettes, l'air est considérablement refroidi par le fluide réfrigérant avant d'être envoyé dans l'habitacle.
L'échange thermique chauffe alors le fluide frigorigène qui passe d’un état gazeux à un état liquide.
L'eau présente dans les ailettes est ensuite évacuée sous la voiture.
Par conséquent, le rôle de l'évaporateur de climatisation est à la fois de créer un point de contact entre le gaz frais et l'air ambiant pour réduire la température de ce dernier.
Il a aussi pour but d'éliminer les contaminants pouvant endommager le système de climatisation et ainsi éviter aux personnes à bord d'inhaler de l'air rempli de polluants.
Il existe de nombreux symptômes d'un évaporateur de climatisation défaillant :
Il est conseillé de vérifier le fonctionnement normal du système de climatisation de la voiture environ tous les deux ans, mais l'évaporateur du climatiseur n'est pas remplacé à intervalles réguliers.
Si vous remplacez vous-même l'évaporateur, n'oubliez pas de vidanger complètement le système de climatisation et de le remplir une fois la vidange effectuée.
Après cette opération, assurez-vous qu'il n'y ait pas de fuite avant de reprendre la route.