Permettant d’envoyer du liquide de frein aux plaquettes et aux étriers, le flexible de frein fait partie du système de freinage de votre voiture et se présente sous la forme d'un tuyau flexible en caoutchouc.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein envoyé à travers le flexible de frein exerce une pression sur les plaquettes de frein. Ces dernières vont à leurs tours exercer un pression sur les disques de frein ou sur les cylindres de roue qui plaquerons les mâchoires de frein dans les tambours si la voiture en est équipée.
Dès lors, l'application des freins entraînera l'arrêt ou le ralentissement de la voiture. Vous l’aurez donc compris, un flexible de frein endommagé réduit tant la pression que la qualité des freins de la voiture.
Ce qui suit est une liste de symptômes qui devraient vous alerter de l'état du flexible de frein :
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, prenez immédiatement rendez-vous avec votre mécanicien afin qu’il puisse contrôler.
La durite de frein est une pièce d'usure. C'est une partie de votre voiture qui est très sollicitée et éprouvée par divers facteurs : conditions climatiques difficiles, agressions extérieures comme l'eau ou le sel... Il faut donc veiller régulièrement à son bon état.
Si le flexible de frein est endommagé, vous verrez une sorte de fissure ou de coupure. Le tuyau doit dès lors être rapidement remplacé. Ces fissures peuvent provoquer des fuites de flexibles, ce qui est très dangereux et nécessite une intervention rapide.
En règle générale, le mécanicien vérifiera l'état de la durite en même temps qu'il vérifiera le système de freinage. Néanmoins, il est conseillé de vérifier les flexibles tous les ans.