Au même titre que les maîtres-cylindres de frein, les plaquettes et disques de frein ou encore les cylindres de roue, le servofrein est un élément du système de freinage.
Le servofrein est commandé par la pédale de frein, qui agit en multipliant la valeur de la force appliquée par le conducteur sur la pédale pour ralentir ou arrêter le véhicule, actionnant ainsi les étriers de frein pour pousser les plaquettes de frein afin de créer une friction contre les freins disques, tandis qu'avec les systèmes de frein à tambour arrière, les cylindres de roue poussent les mâchoires de frein contre le tambour de frein.
Le servofrein le plus couramment utilisé est le servofrein à dépression, qui utilise la dépression générée dans les conduits d’aspiration du moteur pour doubler l'effet de freinage.
Pour résumer, lorsque vous appuyez sur la pédale pour actionner les freins, le liquide de frein est transféré dans le circuit hydraulique, qui permet alors l’arrêt de votre voiture.
Ne s’agissant pas d’une pièce d’usure à proprement parler, Il n'y a pas de recommandations spécifiques concernant le remplacement du servofrein. Il est plutôt conseillé d'inspecter soigneusement l'état de la pédale de frein qui est généralement le reflet de l'usure du servofrein.
Certains symptômes peuvent vous alerter sur l'usure du servofrein :
Si vous remarquez l'un de ces symptômes, votre servofrein peut être bloqué ou endommagé. Par conséquent, vous devez vous rendre le plus rapidement possible chez votre garagiste pour ne pas prendre de risques.
Il n'y a pas de cycle de remplacement fixe pour le servofrein et l'état de la pédale de frein informe sur l'état d'usure du servofrein.
Si vous sentez que les freins ne se relâchent pas lorsque vous retirez votre pied de la pédale de frein, vous devez vérifier si le servofrein n’est éventuellement pas bloqué.
Remarque : Les servofreins défectueux doivent être remplacés immédiatement en cas d’endommagement.