Informations supplémentaires sur Capteur, Position d'Arbre à Cames
Quel rôle joue le capteur d'arbre à cames ?
Pièce indispensable du moteur, l'arbre à cames commande l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement. Ainsi, les données recueillies par les capteurs d'arbre à cames et de vilebrequin permettent au calculateur de gérer la position exacte des soupapes et des pistons pour optimiser la combustion. Plus précisément, le carburant est injecté dans le bon cylindre au bon moment.
Quels sont les symptômes d'un défaut de capteur d'arbre à cames ?
- Voyant moteur allumé : Lorsque ce voyant est allumé au tableau de bord, le capteur de position d'arbre à cames peut être endommagé.
- Perte de puissance moteur : Un capteur d'arbre à cames défectueux empêchera le moteur de recevoir correctement les informations du calculateur.
- Consommation de carburant excessive : Si le capteur de position d'arbre à cames ne fonctionne pas correctement, la quantité de carburant injectée dans le moteur ne sera pas calculée correctement et l'injecteur injectera trop de carburant.
- Calage du moteur : Si le capteur d'arbre à cames ne fonctionne pas correctement, l'injecteur peut ne pas fonctionner correctement et le moteur peut s'arrêter soudainement.