Informations supplémentaires sur Jeu de Courroies Trapézoïdales à Nervures
Rôle de la courroie trapézoïdale à nervures
Permettant d’équiper la plupart des modèles de voitures, la courroie trapézoïdale à nervures est une courroie d'accessoires. Alimenter l’alternateur est sa fonction principale, ce qui rechargera la batterie. Mais elle possède également d’autres fonctions comme alimenter les éléments suivants :
- Le système de refroidissement du moteur
- Le circuit de climatisation grâce à l’action du compresseur de gaz réfrigérant
- La direction assistée, l’énergie étant fournie à la pompe
Le fonctionnement d’une courroie trapézoïdale à nervures s’apparente à un engrenage. La rotation du vilebrequin l’entraîne. Le vilebrequin fait tourner la poulie du moteur, également nommée poulie damper, sur laquelle passe la courroie d’accessoire. Ce qui permet de faire tourner ensuite les poulies des accessoires, puisqu’elles sont alimentées en énergie.
Pour que la courroie fonctionne correctement, il faut qu’elle soit parfaitement tendue. Ce sont alors les galets tendeurs qui l’accompagnent qui effectuent ce travail.
Courroie trapézoïdale à nervures usée : symptômes
- Couinement : Soit la tension de la courroie d’accessoire est anormale, soit elle est usée. Il est probable que les galets soient détériorés.
- Le voyant de batterie reste allumé : les démarrages sont difficiles et/ou les phares éclairent moins bien. Ce sont autant de signes d’une faiblesse de batterie. Mal alimenté, l’alternateur ne fournit plus assez d’électricité au niveau de la batterie et ne peut plus assurer sa recharge.
- Également appelé voyant de température moteur, le voyant de liquide de refroidissement reste allumé : encore une fois, c’est un signe que la pompe à eau est mal alimentée.
- Une climatisation qui ne produit plus de froid : la courroie ne fournissant plus assez d’électricité, le compresseur ne s’actionne pas.
- Un volant difficile à manier et devient de plus en plus dur : la pompe de direction assistée ne s’actionne plus.
Quand doit-on changer une courroie trapézoïdale à nervures ?
Pièce d’usure par définition, la courroie trapézoïdale à nervures doit être changée idéalement tous les 100 000 à 150 000 km. Mais là encore, il ne s’agit que de recommandations, il est possible de la remplacer avant si vous constatez l’un des symptômes précédents.