Informations supplémentaires sur Moyeu de Roue
Quel est le rôle d’un moyeu de roue ?
Situé au centre de la roue et fixé sur l’arbre de cardan, le moyeu de roue est un élément qui fait partie du système de direction de votre voiture.
Il a pour objectif de maintenir la roue fixée tout en la laissant tourner librement. Il y a un moyeu par roue, ce qui en fait 4 au total. Ce sont des pièces très résistantes, car elles doivent pouvoir supporter les charges sans casser.
Les moyeux de roue servent également de fixation pour le disque de frein, le tambour de frein et la jante et sont montés sur des roulements de roue pour leur permettre de tourner sans entrave.
Quels sont les symptômes d’un moyeu de roue hors service ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’usage de vos moyeux de roues :
- Un freinage approximatif
- Un manque de réactivité dans la direction
- Un bruit
Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, il est peut-être temps de remplacer vos moyeux rapidement.
Quand changer un moyeu de roue ?
Le moyeu de roue étant très robuste, il ne nécessite pas d’être régulièrement changé. Pouvant parfaitement supporter des charges importantes même pendant la conduite, seuls un défaut de matériau ou encore un choc important pourraient justifier un besoin de remplacement. Mais de manière générale, un moyeu de roue dure de 100 à 400 000 kilomètres en moyenne.
Sur un véhicule récent, nous vous conseillons de faire contrôler vos moyeux de roue par votre garagiste à partir de 100 ou 120 000 kilomètres.