Quels sont les différents types de capteurs de vitesse de roue ?
En fonction du mode d’alimentation, le capteur de vitesse de roue peut avoir diverses fonctionnalités. On parle de capteur actif, si le capteur fonctionne à l’aide d’une tension d'alimentation produisant un signal de sortie électrique. On parle de capteur de tension passif quand cette dernière fonction sans tension d’alimentation.
Capteur de vitesse de roue actif
Les capteurs actifs fonctionnent grâce à des dispositifs électroniques et sont alimentés par une tension déterminée par un calculateur ABS. Le capteur est connecté à votre ECU via un câble. Les roues de traction envoient des informations au capteur de vitesse de roue grâce à un champ magnétique qui change avec la vitesse.
Capteur de vitesse de roue passif
Le capteur passif est situé au-dessus de la roue de traction, qui est reliée au moyeu. La rotation de la roue permet de transmettre des signaux via un flux magnétique. Le flux magnétique est converti en une tension alternative calculée par le capteur de roue passif en fonction de la fréquence et de l'amplitude.
Quels sont les symptômes d'un défaut de capteur de roue ?
- Le voyant ABS s'allume
- Code d'erreur
- La roue se bloque lorsque vous appliquez les freins.