Quel est le rôle d’un filtre déshydrateur ?
Le filtre déshydrateur fait partie du système de climatisation d’une automobile. Il est situé entre le condenseur et le détendeur du système de climatisation. En d'autres termes il se trouve dans la partie dite haute pression du système de climatisation.
Le filtre déshydrateur, également connu sous le nom de bouteilles déshydratantes à plusieurs tâches :
- Éliminer l'humidité du système de climatisation
- Filtrer les particules fines
- Protéger les autres éléments du système de climatisation contre l'érosion et d'autres problèmes
Les types de filtres déshydrateur
Il existe différents types de filtre déshydrateur :
- Le déshydrateur classique
- Le déshydrateur bouteille
- Le déshydrateur Burn Out
- Le déshydrateur cartouche
Lorsque le filtre déshydrateur fonctionne au mieux, l'air froid circule de manière optimale dans le système de climatisation.
Quels sont les symptômes d'un filtre déshydrateur en mauvais état ?
Certains signes peuvent signaler une usure du filtre déshydrateur :
- Le débit d'air du climatiseur n'est pas aussi fort que d'habitude
- L’air frais n’arrive plus
- L'air n'est plus aussi frais
Quand le filtre déshydrateur doit-il être remplacé ?
Un entretien régulier du filtre déshydrateur aidera à garder le système de climatisation de votre voiture plus propre et plus durable. Le non-respect de cette consigne peut endommager des pièces du système, telles que le condensateur et/ou le compresseur.
Cela a un impact beaucoup plus important non seulement sur la climatisation, mais aussi sur les coûts de maintenance. En effet, la réparation de ces pièces coûte beaucoup plus cher que le remplacement d'un filtre déshydrateur.
Pour cette raison, nous vous recommandons de remplacer le filtre déshydrateur tous les deux à trois ans. Sinon, le dessiccateur arrêtera de faire circuler l'eau et le circuit deviendra saturé.
Il est également conseillé de remplacer le filtre déshydrateur à chaque ouverture du circuit de climatisation, notamment si vous remplacez certains composants. En effet le circuit de climatisation est un circuit fermé. Lorsqu'il est ouvert, la poussière et les corps étrangers peuvent pénétrer et endommager l'ensemble du système.