Lorsque les freins sont sollicités, la charge par essieu se déplace en fonction de la quantité de décélération, du châssis du véhicule, de la répartition de la charge et de la hauteur du centre de gravité.
Lorsque d’un freinage en ligne droite, l’essieu avant supporte la charge alors que l’essieu arrière est délesté. En raison de ce phénomène physique, lors d’un freinage d’urgence les roues arrière peuvent être amenées à se bloquer, ce qui entraînera un dérapage du véhicule.
Un régulateur de freinage limite la pression hydraulique du liquide de frein traversant la valve pour éviter au véhicule un sur-freinage ou un dérapage.
Le régulateur de freinage est relié à l'essieu arrière via un levier qui fléchit en réponse à la charge. Le régulateur de freinage augmente le débit de liquide de frein en fonction de la position du levier. Si le véhicule s'incline vers l'avant lors d'un freinage d'urgence, l'essieu arrière sera déchargé et utilisé, et le régulateur de freinage limitera l'alimentation en liquide de frein.