Qu'est-ce qu'une ampoule de clignotant ?
Émettant de la lumière lorsque l'automobiliste veut se déplacer, l’ampoule de clignotant joue un rôle très important pour relayer les informations aux autres conducteurs lorsque vous êtes sur le point de tourner, d'entrer dans un rond-point, de sortir d’une voie ou même de dépasser.
Actuellement, il existe trois modèles d'ampoules de clignotants différents :
- Ampoule P21W : conçue pour les cabochons de clignotant orange, c'est un filament à baïonnette blanche
- Ampoule PY21W : C'est le même modèle que la P21W, sauf qu'elle est peinte en vernis orange, car les cabochons de clignotant sont transparents. L'inconvénient de cette ampoule est qu'avec le temps, le vernis peut se fissurer et la lumière peut éblouir les autres utilisateurs
- Ampoule PY21W Silver ou Diadem : il s'agit du dernier modèle d'ampoule conçu pour les voitures avec des phares à fond argenté. L'ampoule se compose d'une lampe bleue avec une lumière orange
Si vous vous demandez quel type d’ampoule est compatible avec votre véhicule, veuillez consulter le manuel d'entretien, car il contient toutes les recommandations du constructeur.
Quels sont les symptômes d'une ampoule de clignotant défectueuse ?
Il est nécessaire de vérifier régulièrement l'état de vos feux, car ils sont très importants pour votre sécurité et celle des autres usagers.
Soyez donc très attentif aux symptômes suivants, qui vous indiqueront l'état d'usure de vos ampoules de clignotant :
- L'un des feux n'est plus allumé : cela signifie que son ampoule n'est plus fonctionnelle
- Le clignotant clignote plus lentement : l'ampoule commence à montrer des signes de faiblesse, qui peuvent également provenir du fusible responsable du déclenchement du clignotant
- Le clignotant est faible : l'ampoule va bientôt tomber en panne et elle ne pourra plus fournir une puissance d'éclairage optimale
- Ampoule brisée : cela peut se produire après un choc ou un impact sur le phare. Vous pourrez voir des fragments d'ampoule à l'intérieur du cabochon de clignotant